Le 15 Novembre dernier, à Londres, avait eu lieu un évènement organisé par Xbox. Le X019.
Durant la soirée d’ouverture, beaucoup de jeux dont vous trouverez le résumé ici, ont été annoncé. J’en ai retenue très peu. Il n’y a pas eu d’annonces de jeux AAA (les blockbusters pour les jeux vidéos). Je suppose que Microsoft réserve ces annonces pour l’année prochaine, lorsque débutera la guerre des consoles entre eux et Sony.

A vrai dire, je n’attendais pas grand choses des jeux qui allaient être annoncés. Par conséquent, je n’ai pas été déçu. Au contraire, certaines pépites, parmi tous les jeux indépendants, présentés m’ont donné envie.
Mais au fond, ce que moi je voulais, ce que j’attendais avec impatience, c’était quels sont les jeux qui allaient être ajouté au catalogue du Gamepass. J’ai été comblé.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous renvois mon article traitant du Gamepass et de ces avantages.
Le catalogue du service de Xbox devient un véritable millésime mois après mois. Les jeux proposés sont de plus des jeux récents ou même des AAA qui ont eu beaucoup de succès.
A la fin de la soirée était disponible en même temps : Rage 2 sortie le 14 Mai 2019 et Remnant: From the Ashes sortie lui le 20 Août 2019. Ça ma soufflé. Nous sommes juste en Novembre. En plus de ces 2 jeux, 6 autres étaient dispos en même temps.

En tout, une cinquantaine de jeux sont prévus pour intégrer le Gamepass d’ici le début de l’année, dont the Witcher 3, tous les Final Fantasy parus sur cette génération (du vii au xv). Il en est de même avec la série des Kingdom Hearts, qui iront sur le Gamepass (sauf le dernier, le 3). La série emblématique des Yakuza intégrera aussi le catalogue à terme.

Une perle ce catalogue. Il y’a de nombreux jeux que je voulais tester mais que je ne voulais pas acheter, de peur d’être déçu et donc d’avoir fait un mauvais investissement. Là je vais pouvoir tester. Me faire une idée et savoir si c’est pour moi ou pas, ces jeux la. J’achèterai sûrement certains, si j’aime beaucoup. Il y’en a d’autres comme the Witcher 3 que je vais refaire sur Xbox, après l’avoir fini sur PS4.

Pour nous autres, pour qui, à Lomé, c’est difficile de trouver des jeux , et encore plus dur de trouver des jeux Xbox, c’est une véritable manne. Jouer sans beaucoup dépenser. T’as pas à te tracasser pour acheter les jeux, tu as juste à avoir une bonne connexion internet chez toi, ta console, et à prendre un abonnement Gamepass ou Gamepass ultimate (ou même jouer sur PC). Le problème de l’absence de jeux en achat local disparait complètement. Si avant je jouais plus à la PS4, je passe désormais beaucoup de temps sur la Xbox également. Il y’a Dishonored que je fais ensuite The Outer Wild que je dois faire aussi, puis Rage 2. Sur Play actuellement, je suis sur Nioh. Je m’égare, tout ça pour dire que désormais, je joue autant sur Play que sur Xbox. Et j’en suis ravi.

Le Gamepass est super, je vous le conseille vivement si vous possédez une Xbox et une connexion intéressante chez vous. Ce serait dommage de passer à côté des opportunités qu’elle offre.

Il y’a juste un bémol. La place. L’espace disque se rempli vite. Ne parlons même pas de 500go. Quand il y’a de nouveaux jeux qui arrivent, il faut supprimer les anciens que vous avez fini (ou pas). C’est souvent chaud. J’ai dû me séparer de Gears 4, dont j’aimais bien le mode multi (mais pas le solo) au profit de Gears 5.

Ce problème est en passe d’être résolu. En effet lors du X019, une nouvelle très importante est tombée. Le Xcloud intégrera le Gamepass.

Ok. Reprenons depuis le début.
C’est quoi le Xcloud ?
Le Xcloud est à Xbox ce qu’est le PlayStation Now à PlayStation, ce qu’est Stadia à Google, Shadow au PC. Un service de streaming de jeux vidéos.
Qu’est ce que cela signifie concrètement ?
Bein, cela signifie que sous réserve d’avoir une bonne connexion, vous n’aurez plus besoin de télécharger un jeu. Vous pourrez directement le jouer. Ni plus ni moins. Je suppose que la sauvegarde se fera sur votre console, mais bon, combien pèse une sauvegarde?

En quoi c’est une révolution ?
Comment le dire. Aujourd’hui, il n’y a que Microsoft qui va présenter ce type de service. Un service où vous pouvez choisir de télécharger votre jeu sur votre machine ou de la streamer. Ce qui signifie plus d’espace sur la machine. Plus de soucis de stockage (dépendamment de votre connexion ). Elle est pas belle la vie?

Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas le dématérialisé. J’aime avoir mon jeu en mains, savoir qu’il m’appartient. J’ai souscris au Gamepass pour pouvoir tester et jouer à des jeux auxquels je n’avais pas encore accès et pour pouvoir jouer en ligne avec mes frères et cousins (Gamepass ultimate). Il y’a des jeux auxquels j’ai joué sur le Gamepass et que j’ai terminer mais que j’achèterai pas, comme il y’en a j’ai tellement aimé que j’ai acheté ou que je vais acheter. C’est un bon investissement je trouve. Surtout quand on le prend à la fin de l’année.

Tout le monde n’est pas comme moi, certains parmi vous veulent juste jouer à de bon jeux. De toutes les façons , une fois un jeu physique finie , la majorité revend. La Gamepass vous permet de jouer à une gamme variée de jeux, des AAA aux jeux indépendants, des jeux sortis il y’a quelques années aux jeux récents et parfois day one (Les jeux des studios Xbox). Quoi demander de plus, si ce n’est une bonne connexion ?
En plus d’ici, à ce que le Xcloud intégre les services Xbox l’année prochaine, on aura plus de problème d’espace, pour peu que la connexion soit bonne.
Et ce n’est même pas tout. Vous pourrez jouer à vos jeux en streaming sur votre PC, votre téléphone et votre tablette.
Bon si vous êtes sur wifi ça va… Mais essayez pas avec Togocel…😂😂😂

Le X019 a été la meilleure conférence de l’année pour moi, en ce qui concerne Microsoft. De bonnes annonces, de bonnes nouvelles. PlayStation a dégainé une nouvelle offre avec sa plateforme de streaming de jeux vidéo : PS Now ( un article très bientôt dans les prochains jours). Google a, il y’a quelques jours, lancé Stadia. Mais pour moi, le meilleur pour le moment, reste le Gamepass. Je vous le conseille vivement.
Dites moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette offre, en attendant, prenez soin de vous…