En tant que Freelance, et depuis l’apparition de WhatsApp, ou plutôt depuis son adoption partout en Afrique Francophone, je travaille avec. Certes avec les mails ça fait plus professionnel. Mais discuter avec le client directement de ses besoins est très souvent plus intéressant sur WhatsApp. Pour certains projets cependant, où on devait travailler à plusieurs, WhatsApp devient vite infernal. Surtout lorsque comme moi tu fais l’énorme boulette de ne pas dissocier le numéro de taf du numéro personnel. Alors là ça devient rapidement du n’importe quoi. Entre-les « je te vois connecté et pourtant tu ne me réponds pas » et les « c’est quel travail tu fais comme ça connecté tout le temps », ça devient vite insupportable.

La solution s’est imposée d’elle-même, changer de numéro pour le taf, et même là il fallait gérer les différents projets via différents groupes et le fil de lecture était toujours pas évident.
Récemment suis tombé sur une application au hasard de mes recherches web : Twist . La révélation. Ça aurait été un bon titre pour l’article d’ailleurs.

Twist est une application web, IOS, Android, pc et mac qui permet de se passer des mails et des Apps de discussions pour taffer avec ses collègues sans stress. Twist organise toutes vos conversations d’équipe par sujet, par thème ou encore par activité. Vous pouvez ouvrir de nouvelles chaines de discussion, y convier qui vous voulez au sein de l´équipe et discuter d’un point précis.

Imaginer une agence web par exemple qui dispose de Twist pour bosser. Elle peut créer des chaines par département (Marketing, Comptabilité etc.) et ajouter le personnel adéquat à chacun de ces départements. Une fois la chaine créée, vous pouvez y mettre un ou plusieurs sujets et sélectionner ceux qui sont concernés par le sujet en question.
La navigation est super fluide. De plus vous bénéficiez d’un tchat pour discuter personnellement avec tel ou tel au membre de la boite. Vous pouvez envoyer les conversations via mail pour une meilleure relecture plus tard. Et, plaisir suprême, vous pouvez mettre en pause les notifications, histoire de vous concentrer sur votre travail et d´y répondre plus tard. Après tout, si c’est urgent on vous appellera. Vous pouvez bien sûr envoyez des fichiers joints avec Twist.

L’application pèse environ 5Mo et est éditée par Doist, qui a fait entre autre Todoist, une application de gestion de tâches. Twist est utilisé par environ 50.000 utilisateurs. Ce qui est tout à fait normal, vu la facilité d’utilisation et son côté pratique. La version gratuite est vraiment complète et honnête. Quand a la version payante, c’est sur elle offre des avantages certains. Pour plus d’info visitez leur site.

Nous utilisons depuis un mois environ cette application à Nappy Geek et nous en sommes particulièrement satisfaits. En effet nous avons créé la chaine Nappy et créée autant de sujets qu’il y a de rubriques sur votre site. De cette manière, nous ne nous perdons pas dans les fils de discussions et le travail à distance est plus agréable.

Voilà, J’espère vous avoir convaincu d’utiliser twist. L’application en vaut vraiment le détour. Et vous qu’utilisez-vous pour communiquer avec vos collaborateurs ? Slack ? ou autre choses ? J’avoue avoir essayer Slack et avoir pas été tellement emballé. Enfin, dites-nous ce que vous pensez de cette appli dans vos commentaires. A bientôt j’espère.