En vrai, j’ai horreur de ce genre de titres d’articles. Il est rempli de bonnes promesses et parfois même d’un miracle capillaire ! Un conseil, fuies ce genre d’articles. Il y a de fortes chances que tu deviennes chauve pendant le processus. Et si ce n’est que ça, tu risques aussi brûlures de la peau et quelques cancers…

Mais du coup, pourquoi je me permets de faire un article avec un tel titre ? Eh bein parce que le secret que j’ai à partager avec toi est trop simple et ne nécessite aucun produit (industriel ou naturel). Mon secret pour avoir de longs cheveux crépus naturels, c’est de les laisser tranquille. Tout simplement.

Cela peut te paraître fou, mais c’est vraiment ce qui marche le plus. Et ce secret se cache derrière bon nombre de routines capillaires célèbres. Que ce soit le fait de porter des perruques, le fait d’avoir régulièrement des coiffures protectrices saines, le fait de porter de faux-locs ou encore l’application de chébé pendant un mois sans laver. Toutes ces astuces assurent une chose : que tu laisses tes cheveux tranquilles !

J’ai eu la confirmation de cette idée en suivant les comptes Instagram (@4c_hijab) de certaines femmes noires portant le voile. En plus du caractère culturel et religieux du voile, ce dernier protège les cheveux à la perfection : protection contre les températures changeantes, protection contre le soleil et le vent. Et sous le voile, les cheveux ont la quantité d’humidité ou de moiteur et de chaleur nécessaire à stimuler la pousse. Attention, il y a tout de même des précautions à prendre avec le voile.

Faire les soins (masques, shampoings et autres) pour ces cheveux, c’est une très bonne chose. Une autre preuve en est que les femmes originaires de cultures portant le voile ont beaucoup d’astuces naturelles pour les cheveux, de façon générale. Ce que je te conseille simplement, c’est de faire en sorte de laisser tes cheveux en paix le plus souvent possible. Faire les soins quand les cheveux ne sont pas protégés, et non pas tous les deux jours. Ne t’applique pas à changer de coiffures à chaque jour pour sortir, tu finis par fatiguer ta fibre capillaire.

Portes juste des coiffures protectrices et des perruques puis le miracle s’accomplie ! Et ne viens pas me dire que mon secret revient cher. Tu t’inquiètes déjà du coup des coiffures protectrices et des perruques j’imagine. Alors calmons nous. Allons-y pas à pas, d’accord ?

Pour les coiffures protectrices, tu n’as pas à toujours utiliser des mèches ou extensions extrêmement chères. Tu peux t’accommoder du minimum et essayer différentes marques. Essayes de réutiliser les extensions aussi, cela te fera des économies. Aussi, il existe beaucoup de coiffures protectrices qui ne nécessite pas d’extensions. Juste tes cheveux. Et avec de l’imagination, tu peux obtenir des chefs d’œuvres. Mon dernier conseil à ce niveau, c’est d’apprendre à te tresser, tu économiseras une fois en passant les frais de la coiffeuse !

Pour les perruques, vois cela comme un investissement. Tu n’as pas à en acheter à l’infini, juste le strict nécessaire. L’avantage de nos jours, c’est que tu peux commander ta perruque personnalisée. Choisis les modèles que tu veux et tu pourras les utiliser pendant des années ! Réfléchis-y bien.

Pour finir, tu peux porter des foulards ou le voile. C’est beau, sincèrement. Cela fait aussi parti de notre culture et permet de protéger sa tête. Tu peux facilement apprendre à le faire sur Youtube ou tu commandes des modèles déjà faits et prêts à poser sur les cheveux. Les attachés foulards ou voiles vont avec tous les styles et toutes les situations. Pourquoi s’en priver ?

En bref, tu as tous les détails sur mon fameux secret pour avoir les cheveux crépus naturels qui poussent bien. Bien sûr, il y a d’autres astuces en plus qui donnent de meilleurs résultats, mais commence déjà à laisser tes cheveux plus souvent respirer. A très bientôt pour d’autres astuces, bisous.