Il y a jeu vidéo dans jeux vidéo. Et ce jeu édité par Bioware ? Une pure merveille. Il fait simplement partie de mon top 3 dans les jeux vidéo. J’ai tellement aimé le jeu que j`ai aussi lu les différentes BD issues de cet univers.

La trilogie est un space opéra : en 2148, l’humanité découvre une technologie d’origine Alien, lui permettant de partir à la conquête de l’espace (un peu comme StarGate SG-1). Le joueur incarne le Commandant John Shepard, qui a pour mission de sauver la galaxie des Moissonneurs : une mystérieuse race de machines très puissantes cherchant à anéantir toute trace de vie évoluée dans la galaxie.

Je connaissais le jeu depuis, mais je ne m´y intéressais pas à cause du mot RPG. À l’èpoque ce n’ètait clairement pas ma dope. Et puis suis tombé dessus par hasard dans un forum et je me suis, bah essaie voir. Ce que j’ai fait. C’était Mass effect 3. Je l’ai joué en mode action. Et au fur et à mesure que j’avançais je me suis rendu compte que je manquais quelque chose d’important. J’ai tout de même finit le jeu. Puis j’ai pris chercher le 1. Mais je n’arrivais pas à jouer, trop vieux. Alors j’ai begin par le 2. Et je n’ai pas aimé, j’ai adoré. J’ai pris mon pied comme jamais. Tout ce que vous déciderez de faire, que ce soit vos répliques dans les conversations, les priorités dans le choix des missions, les ressources à récoltés, tout cela aura un impact sur la fin du jeu. Honnêtement je m’en suis assez bien sortie je trouve, je n’ai perdu qu’un personnage (Jack) lors de la mission finale. J’ai des amis qui ont perdu plus de la moitié de leurs équipages et autre. Putain que j’étais fier de moi. J’ai immédiatement enchainé avec le 3 en utilisant ma sauvegarde du 2 pour avoir mes pouvoirs et autres bonus. Cela m’a permis de retrouver tout le long de l`aventure du 3 tous les personnages du 2 sauf celle qui était morte dans le 2. C’était tout simplement énorme. J’ai fait toutes les 3 fins. Il y’en a une que je n’ai jamais pu faire vue que je jouais Hors ligne. Je crois avoir assemblé et mobilisés le plus de ressources possible pour la mission finale.

Je ne vous cache pas que je me suis attaché à la plupart des personnages de ce jeu ( GArrus Vakarian), et voir certains mourir ma fait quelques fois mal. Au total j’ai dû rejouer a mass effect (2 et 3) plus d’une dizaine de fois. Le jeu offre une jouabilité incroyable. D´abord grâce aux différentes classes que vous pouvez choisir, et ensuite grâce aux choix de dialogue qui peuvent faire de vous un Bad guy ou good guy (votre perso peut être aussi une femme, Jane Shepard), et selon que vous soyez un good ou un Bad guy, vous aurez certains choix dialogue qui vous mèneront vers un certain dénouement. Le jeu est assez bien fait. Et certaines répliques sont d’ailleurs devenues culte.

-J’espere qu’ils feront le bon choix!

-Putain, la guerre sera courte s’ils ne le font pas.

Mass Effect 3

Je n’ai pas encore touché au Andromeda, EA ayant encore dénaturé le jeu.

Pourquoi le jeu est dans mon top 3 ? je me souviens d’une mission alternative. Je devais demander à un général de ne plus se mêler des affaires de certains bandits, afin que ceux-ci puissent entrer dans la coalition que je montais pour sauver la Terre qui se faisait envahir. Le général m’a alors dit que la seule chance qu’il arrête de les embêter ètait que je puisse convaincre un marchand d’armes de lui en vendre. Suis partie voir le marchand qui lui aussi refusait de vendre des armes aux général et ce quelques soit la somme proposée, sauf si je lui ramenais un certain artefact. Tout cela me faisait chier. Pour que les bandits fassent partie de ma coalition il existait ne solution simple, faire tuer le général. Mais bon je m’y refusais. Je suis donc partie à la recherche de cet artefact dans la galaxie, je ne l’ai pas trouvé. Je vous jure que j’étais à deux doigts de donner l’ordre pour que l`on tue le général quand mon sens morale m’a interpellé. Oui, il ne s’agissait que d’un jeu, mais c’était trop facile. J’ai hésité pendant longtemps, et me suis remis à la recherche de l’artefact et je l’ai finalement trouvé. Le marchand a vendu les armes au général qui a cessé de casser les couilles aux bandits qui ont participé à mon raide sur la terre quand le moment fut venu. Vous avez compris ? ce jeu ma mise face à mon code moral. Qu’est-ce que je suis capable de faire pour arriver à mes fins ? et cela franchement on n’a pas cela dans tous les jeux.

Le Gameplay était sublime, l’utilisation des pouvoir était jouissive, le fait de commander son équipe, de choisir leurs armes, tous les choix participaient au gameplay du jeu c’était juste fantastique. A un moment j’ai joué avec la Kinect, en mode reconnaissance vocale. C’était le Pied. Je pouvais demander à tel ou tel membre de mon équipe de d’effectuer tel ou tel action, d’utiliser tel ou tel pouvoir ou armes tout cela en parlant. Je pouvais donc me concentrer sur mes adversaires sans m’interrompre pour donner des ordres avec la manette. Le Pied je vous dis.

Le scenario était lui aussi sublime. Rien à redire. En fait pour moi, ce jeu n’a fait aucune faute. Mais bon après il Ya des perfectionnistes qui se sont pleins surtout au niveau du 3. Un Dlc est don sortie pour la fin (il existe de nombreux dlc pour les 3 jeux).

Voilà, vous avez mon ressentit pour ce jeu. SI vous y avez jouez dites-moi ce que vous avez ressenti, si ce n’est pas le cas, je vous en conjure, chercher le, jouer le et dites-moi ce que vs en pensez et n’oubliez pas, toutes vos décisions auront un impact sur la fin du jeu, vous pourrez perdre comme vous pourrez gagnez. A vous de savoir comment jouer.