J’étais fan de ma 360. Quand je l’ai vendu, cela m’a fendue le cœur. J’avais quoi, 1.7 terra de jeux dessus (oui elle était en jtag) et mes sauvegardes…
Quand il a fallu acheter une nouvelle console, on a tout de suite penché sur la PS4. Microsoft nous ayant trahie. Mais ensuite, on l’a quand même prise (merci Velta). En mode One X. Et je kif assez je dois dire. Je m’explique.

Putain, la claque quand tu la vois. Elle est racée la console, sans être superficielle. Question design, ma préférence va directement à la One x. Je ne l’avais pas encore allumée, que j’étais déjà hypé. Et quand je me suis décidé et que j’ai lancé Red dead Redemption 2, aucun bruit, silence. 
En fait j’avais même pas remarqué… C’est un pote qui m’a dit: écoute, tu entends ? Je lui ai demandé quoi ? Il m’a répondue rien, le silence. Elle fait pas de bruit la bête. Une tuerie quand tu la compares à la PS4 pro. En fait tu peux pas. On ne compare pas l’incomparable comme le dirait Solaar.
Dois-je vous dire que les graphismes sont tout bonnement époustouflant ? Surtout les jeux multi consoles, bein la Xbox one X grille la politesse à la PS4 pro. Déjà c’est pour cela que je la voulais la One X. Pour pouvoir jouer aux jeux multi plateformes dessus oklm. Et pour cela, elle fait plus que  parfaitement le taf.

Autre choses que j’ai aimé, la manette. Bon déjà c’est pour cela que j’aimais la 360. Sa manette. A l’époque j’étais un fan de fps, et la manette était parfaite. Aujourd’hui, je le suis moins, pour ne pas dire plus trop( je parle des fps)… Mais je kif tjrs autant la manette, elle est moins grosse que sa grande sœur et elle est vachement ergonomique.

J’ai eu la console avec Shadow of Tomb raider et Red Dead Redemption 2. Mais en plus j’ai un mois de gamepass et 15 jours de Xbox Live gold. Je ne suis pas trop jeux en ligne. Du coup le code est encore là… Par contre, j’ai immédiatement  testé le xbox Gamepass.

Pour ceux qui ne savent ce que c’est, bein c’est un abonnement qui vous permet de jouer à un catalogue d’une centaine de jeux. Vous payez l’abonnement (1 mois et plus) et vous pouvez télécharger les jeux qui y figurent et y jouer durant le temps de votre abonnement…
J’ai beaucoup aimé le concept. Surtout que je n’ai eu la console qu’avec deux jeux, je voulais jouer aux exclus de Microsoft. J’ai tout de suite télécharger Gear of war 4 et Halo 5, suivis de Halo masterchief collection. 
J’ai pas vraiment aimé le Gear of war 4, je ne sais pas pourquoi. Enfin si, lisez mon test et peut être que vous comprendrez. Le Halo 5 était sublime… Incarnant à nouveau le masterchief… voilà quoi. 

J’ai téléchargé d’autres jeux que j’aurais jamais acheté s’ils ne figuraient pas dans le gamepass, je pense notamment à Ashen ou encore à Recore (que j’ai bien aimé d’ailleurs) ainsi qu’ Ori and the blind forest’s.
En souscrivant au gamepass, j’ai pas trouvé le Gear of war 4 vraiment intéressant. Or ce jeu, je le voulais y jouer depuis. Du coup que je me suis dis que je vais l’acheter quand même, parce que je les ai tous. Mais je ne vais pas le prendre maintenant. Je vais attendre qu’il soit à 10-15$ oklm. 
Par contre, ayant aimé les Halo… bein je vais les prendre dès que je peux. Dès que quelqu’un revient d’Europe ou d’Amérique, je passerai commande. Parce que le dématérialisé, c’est bien pour pouvoir jouer assez rapidement et à moindre coût pour nous autres en Afrique (quand c’est en promo en tout cas). Moi par contre, je veux posséder mes jeux quoi. Du coup certains jeux je les ai en double (je sais c’est stupide mais bon, on ne sait jamais, à l’heure où je vous écris, la Wiistore est en train de fermer…donc voilà…).

Vous comprenez ou je veux en venir? Non? Je résume. En plus d’offrir un catalogue assez Intéressant et à un assez bon prix, le gamepass permet de tester des jeux et de décider si oui ou non vous allez acheter le jeu physique (au cas où). Et en plus? il permet de découvrir des jeux que vous n’aurez jamais acheté et ça c’est juste incroyable.

Mais honnêtement,ce qui a de gueule sur la one,vous savez ce que c’est? La rétro….. 
Oki plus haut,je vous disais que ma 360 était une console hackée à l’époque(jtag). Et pourtant, il y’a des jeux que j’avais quand même acheté en version physique. Vous savez pourquoi? Parce que je les avais kiffé. Et bein j’avais bien raison. J’ai pris mon pied en mettant dans la console Dead Space et y rejouer. C’était grandiose.  J’ai grave kiffé rejouer à mes jeux favoris.
La rétro est une super idée. Sur ce coup, Microsoft a bien joué.

Je comprends pourquoi Sony ne l’a pas fait. Elle était effective sur la PS3 (les premiers modèles) mais les joueurs étaient peu hypés de rejouer à leurs jeux PS2 sur leur PS3 (parfois les joueurs sont vraiment… No comment).

En plus de pouvoir jouer à vos anciens jeux 360, un patch est en général téléchargé pour pouvoir améliorer les graphismes…Non mais j’aime, j’aime. Et j’ai l’intention d’acheter d’autres jeux 360 pour pouvoir en profiter.

Si je kif la Xbox one x,  elle a tout de même de nombreux défauts. Déjà impossible d’éjecter le CD de la console via la manette. C’est un gros What The  Fuck. Sur la 360, tu te mettais sur le jeu et tu appuyais Y et boom c’était ok. Là tu dois te lever, appuyer sur éjecter , récupérer le CD et le changer… Chiant. Mais je suppose que c’est pour nous pousser au dématérialisé. Pff, ils ont tiré à terre. Ça va me faire faire un peu d’exercices.
En parlant d’exercices, c’est problématique de naviguer dans les différents onglets de la console. Je veux dire, c’est beau et tout… Mais putain c’est pas intuitif pour un sous. Et le store n’en parlons pas. Il y’a des jeux qui ont des prix, et d’autres pas. Il faut appuyer, appuyer pour arriver sur le prix . Je veux dire, pourquoi les jeux 360, n’ont pas de prix directement affichés? Pourquoi faut il faire des manipulations supplémentaires ? Aucun sens. Je ne sais pas comment ils ont organisé les jeux mais c’est d’un bordel…
Je vous avais dis au début que j’avais pris la console pour les jeux multi consoles n’est ce pas? Et bien c’est devenue compliqué. Parce que voilà, depuis que j’ai pris la console, les promos sur le store, il y en a très peu. Et quand il y en a, les ristournes sont dérisoires. Du coup tu préfères aller chez le concurrent qui fait des promos tout le temps et avec de vrais ristournes. Quand j’ai vue cela, ça foutu un coup au moral. J’en ai discuté avec un testeur pro qui a testé Xbox one ( John 117 oblige) et il m’a bien confirmé le phénomène.

Hey Microsoft, faites un peu plus de promo, et genre faites de vrais promo quoi, sinon ça ne le fait pas du tout.

En gros voilà, j’aime beaucoup la Xbox one X, peut être pas autant que la PS4 pro, mais je la kif. Il est dommage qu’elle n’est pas beaucoup d’exclus, même s’il est indéniable que les quelques exclus dont elle dispose sont de qualités. Cependant, cela ne suffit pas. 
Je pense que c’est pour améliorer la situation que Microsoft embauche à tout bout de bras et qu’elle rachète des studios. La guerre de cette génération se joue entre Sony et Nintendo maintenant. La Xbox prépare la suivante. 
Mais sur cette génération, la One x est le chant du cygne de Microsoft. De par sa puissance brute, elle est parfaite. Mais si son écosystème tend à s’améliorer et à proposer de  bons plans, elle n’était pas faite pour vaincre l’adversaire. Non elle était là pour lui faire comprendre que la guerre se jouera sur la prochaine génération…