Le film Greta, sortie en 2018, est une oeuvre qui m’a complètement retournée. Littéralement. J’avais l’estomac retourné à maintes reprises et mes émotions sans dessus dessous. Ce thriller psychologique a un aspect horrifique et un suspens glauque.

Il s’agit de l’oeuvre de Neil Jordan (Interview with the Vampire), qui n’avait pas réalisé de projets depuis 2012. Il se caractérise effectivement par des oeuvres qui se jouent de notre cerveau et de nos humeurs. Pour ce “come back”, il s’est entouré d’acteurs renommés comme Maika Monroe (Independence Day: Resurgence), Isabelle Huppert (Elle), Chloë Grace Moretz (Kick Ass) ou encore Stephen Rae (The Crying Game).

Greta, un film d’horreur ou psychologique ?

Pour mieux vous situer par rapport à l’oeuvre, voici le synopsis : Quand Frances (Chloë Grace Moretz) trouve un sac à main égaré dans le métro de New York, elle trouve naturel de le rapporter à sa propriétaire. C’est ainsi qu’elle rencontre Greta (Isabelle Huppert), veuve esseulée aussi excentrique que mystérieuse. L’une ne demandant qu’à se faire une amie et l’autre fragilisée par la mort récente de sa mère, les deux femmes vont vite se lier d’amitié comblant ainsi les manques de leurs existences. Mais Frances n’aurait-elle pas mordu trop vite à l’hameçon ? (Wikipédia).

L’intérêt de voir ce film est donc de savoir à quel hameçon Frances a mordu et pourquoi trop vite. À quel moment le film prend des allures horrifiques, comme énoncé plus tôt. Bien que d’autres critiques de films aient trouvé le film “prévisible”, j’ai trouvé le film surprenant à plusieurs scènes. Je ne m’attendais à certaines scènes, qui peuvent sembler inutiles au départ et qui prennent du sens par la suite. Il n’y a pas tant de frayeur mais plus des détails qui jouent sur votre psychologie.

Isabelle Huppert dans le rôle de Greta a vraiment été magistrale. Elle a un calme glaciale et un humour douteux qui la rende captivante. Enfin, pour ceux qui aiment le genre. Il faut savoir qu’elle est hongroise d’origine. De ce fait, en suivant le film en anglais sous-titré, j’ai pu apprécier son accent français et ce qui va avec. Elle est vraiment douée pour jouer les personnages mystérieux et… dangereux ? Les autres acteurs aussi étaient incroyables dans leur rôle. Même les petits rôles ont eu un impact non négligeable sur le cours de l’histoire.

Le film Greta est une descente aux enfers… Tu ne sais pas forcément quand tout a basculé. Tu ne te rends compte de certains détails que trop tard. Et tu as beau retourner l’histoire dans tous les sens, tu ne t’attends pas à la fin qui est donnée. s’Il ne s’agit pas DU film terrifiant à regarder. Ça reste tout de même un bon divertissement.

LA SOCIÉTÉ ACTUELLE N’EST PAS SAFE

Et il permet de se poser des questions tiens ! La plus importante : Pourquoi malgré tous les dangers qui existent dans ce monde, on en arrive à faire confiance aussi vite ? Comment nous gérons nos drames de vie ? Est-ce qu’il faut chercher une réponse à l’intérieur de son coeur ou se jeter dans les bras de la première personne qui croise notre route ? S’il faut nécessairement chercher la solution dehors, la famille et les amis(es) ne sont-ils/elles pas là pour ça ? Lorsqu’un inconnu veut nous aider, doit-on systématiquement foncer à la bibliothèque municipale et sur le net pour enquêter avant d’accepter ? L’activité de nos proches sur les réseaux sociaux est-elle vraiment suffisante pour nous assurer qu’ils vont bien ? Sommes-nous vraiment en sécurité dans nos villes ? Peut-on compter sur la police ou doit-on cacher arme à feu et couteau dans nos appartements ?

Je te laisse avec toutes ses questions et te recommande le film, pour mieux comprendre afin de débattre avec tes proches. Le film est plutôt violent, que ce soit physiquement ou verbalement. Et ils n’ont pas lésiné sur le sang pour certaines scènes.

Dis moi en commentaires ce que tu as pensé du film si tu l’as déjà vu et aussi ce que tu penses des questions énoncées plus haut.