Dr Sleep est un film d’horreur psychologique réalisé par Mike Flanagan (Gerald’s Game), sortie en 2019, dont je n’attendais absolument rien.

En effet, la mode qu’à Hollywood ces dernières années de réaliser des suites à un film, des années après sa sortie, me fatigue au plus haut point.  Vous l’aurez compris, Dr Sleep est une suite, la suite de Shining réalisé par Stanley Kubrick en 1980 (adapté de l’oeuvre de Stephen king). Comme dit il y’a quelques secondes, je ne m’attendais à rien d’extra. Et pourtant, j’ai pris une grosse claque.

When your Shining bright like a Diamond in the sky

Doctor sleep prends place des années après la tragédie de l’hôtel Overlook. Dan Torrence est maintenant âgé, mais a du mal à vivre à cause de son shining. Par conséquent, il sombre dans l’alcoolisme. Il finit par se reprendre, et pour se repentir de son passé trouble il devient une sorte d’aide pour les personnes âgées dans un hôpital. Grâce à son pouvoir, il permet aux personnes mourantes de partir en paix, d’où son surnom. Une petite fille nommé Abbra, possédant le shining elle aussi, entre en contact avec lui par télépathie. Il s’ensuit alors une sorte de relation épiscopale jusqu’à ce que la petite, en danger, demande son aide.

Dr Sleep Meilleur que Shining?

Très souvent, les films d’horreurs pour faire le taff utilisent des Jump Scare. Avec Doctor Sleep, je ne crois pas avoir eu cela.  Disons qu’ils ont réussi le tour de force de nous faire peur en nous montrant qu’en fait, le mal est là, il nous attend… Nous pouvons courir, mais à la fin, il est là, implacable, il nous attend. Et cela m’a donné la chaire de poule à plusieurs reprises. Ce film a réussi à mêler notre réalité avec cette fiction incroyable.

Certaines scènes auront plus de sens pour les africains que pour les occidentaux, notamment une scène de torture, où un groupe malveillant s’en prend au shining de leur victime.La scène est glaçante de réalisme, car ressemblant aux crimes rituels courants en Afrique. C’est comme si pour écrire son livre, Stephen King était venue spécialement dans un pays africain afin d’étudier notre vécu.

Dans ce film, je ne sais plus ce qui est pire. Est-ce ce qui est montré ou ce qui est habilement suggéré ? Mais pour un film d’horreur, il remplit parfaitement le taf. C’est sûrement l’un des meilleurs films d’horreurs que j’ai eu à voir.

En général les films d’horreurs se passent à un endroit fixe. Souvent une maison, une église, un château, plus rarement une ville. Dans Dr Sleep, l’histoire ne se déroule pas à un seul endroit.  Il prends place au contraire dans des lieux différents et même dans les rêves, impliquant de facto que le mal ne se trouve pas à un seul endroit, il est partout et surtout en nous. Le film s’est déroulé comme une aventure extraordinaire entre les “deux mondes”.

Et pour le représenter, la réalisation a vraiment mis le paquet. Les effets spéciaux sont parfaits et justes. Cela rend de suite certaines scènes plus Bad ass que les scènes des récents block buster. La façon dont la caméra tourne pour montrer que l’on passe de l’espace physique à un monde spirituel est du plus bel effet. Une autre scène qui m’a bluffé : à un moment, un des antagonistes recherche la petite Abbra dans le monde spirituel; cela m’a tout de suite fait penser à Docteur Xavier (X-Men) dans le Cerebro. Et quelques secondes après, je me suis dis non, c’est mieux que le Cerebro frère, l’effet était trop propre.

Shining la relève.

En plus de l’histoire, il y’a un autre facteur qui a fait que j’ai aimé ce film : les personnages. Plus spécialement celui de Abra, interprétée par la jeune actrice Kyliegh Curran. Elle est juste sublime, comment ne pas être en admiration face à tant de force de caractère ?Son personnage m’a rappelé celui de Lyanna Mormont, dans Game of Thrones. la petite est vive, intelligente, perspicace, malicieuse et surtout, elle ne se fait pas marcher sur les pieds. Même quand la peur lui ronge le coeur. Il est vrai que parfois, autant de qualités chez une enfant peut faire too much… Mais à mon avis, c’était tellement bien interprété que cela passait crème. Pour moi, c’est clairement elle l’héroïne de Doctor Sleep.

Le personnage joué par Rebecca Ferguson, est juste… comment le dire? Tu vois le genre de méchant intelligent, sûr de lui, tout en retenue, jusqu’à ce qu’il explose ? Bein c’est elle. Je l’ai trouvé très juste.

Quand à Erwan McGregor, que dire ? C’est Erwan McGregor quoi, un des meilleurs acteurs de sa génération, il interprète avec brio Dan Torrence.

Le film n’est pas parfait. Il y’a quelques erreurs de jugement vers la fin. Mais comment le dire, je ne suis pas loin de pensé que je préfère Dr Sleep a Shining mème. Tellement il est beau, puissant et que si. Message est fort. C’est un must see.

J’ai hate d’en discuter avec vous dans les commentaires , surtout de certaines scènes., Dites nous  ce qui vs a plus dans le film et si d’aventure vous n’avez pas aimé nous serions ravis d’en parler de ça.