Et si les forces du mal se mettaient à  jour pour faire ce qu’ils savent faire de mieux ? Nous pourrir la vie. C’est le scénario proposé par Countdown, film sortie en 2019 et porté par  Elisabeth Lail. Actrice que vous avez sûrement rencontré dans la série Once upon a time et plus récemment dans la première saison de You. Le film a été écrit et réalisé par Justin Dec.

Dans  cet univers, il existe une application appelé Countdown, qui, une fois téléchargée et le contrat d’utilisation accepté, vous dit le nombre d’années qu’il vous reste à vivre. Le truc est que si certains ont de nombreuses années devant eux, les protagonistes du films eux n’ont que quelques heures à vivre.

Mise à jour pour démons ?

Commence alors une course contre la montre pour essayer de déjouer cette appli démoniaque. Le trip n’est pas sans rappeler la saga à succès des années 90: Destination Finale. Même si les morts étaient moins… spectaculaires ? 

Le film essaie d’aborder quelques thèmes d’actualités : l’approche par rapport au deuil, la culpabilité, le harcèlement en milieu professionnel, l’effet de masse et l’inconscience dont certaines personnes peuvent démontrer en ligne. Il aurait été bien d’approfondir ces aspects mais bon, c’est juste un film d’horreur après tout… Quoique les films tel que Us et Get Out nous ont démontré que l’on pouvait très bien faire un film d’horreur tout en travaillant correctement les différents thèmes afférents. C’est dommage.

Countdown : film d’horreur moyen

Je ne m’attendais à rien en fait mais c’était sympa, moyen mais sympa… Un ou deux jump scare bien placés, une histoire qui tient plus ou moins la route. Bon okay je me demande tout de même comment un démon a bien pu créer une appli (à la relecture, on m’a demandé si un démon avait besoin de ma permission pour améliorer ses techniques d’approche…bref…). 

À part cela le film a l’air cohérent même si parfois les décisions de certains personnages sont comme d’habitude un tantinet connes. Bon, on est habitué n’est ce pas?

Je vous le conseille, si vous aimez les films d’horreurs et que vous cherchez un film à regarder avec des potes.qui vous fasse crier sur les personnages. Sinon passez votre chemin et allez revoir DESTINATION FINALE.