Nous vivons une période trouble… Comme si les meilleurs voeux que nous nous sommes souhaités il y a quelques mois n’ont servie à rien. Alors que nous écrivons ces lignes, des milliers de personnes ont trouvé la mort et le virus continue de se propager à une vitesse folle.

À tout ceux qui ont du mal à comprendre cette pandémie, son mode de propagation et qui croulent sous le poids des fake news, j’aimerai vous proposer un film sortie en 2011: Contagion.

D’un virus à la pandémie

Cette fiction réalisé par Steven Soderbergh (ocean’s eleven), parle d’un virus qui a le même mode de propagation que celui qui sévit actuellement. Le film décrit aussi comment l’OMS et d’autres services, tentent de découvrir l’origine du virus et d’en stopper la propagation.

S’il y a d’étranges similitudes entre ce film et ce que nous vivons actuellement. Cela s’explique par le fait que Scott Z Burns, le scénariste connu pour écrire sur des affaires inspirées de faits réels (the laundromat) s’est basé sur des faits scientifiques avérés pour Contagion.

En effet, il explique au magazine Variety, que l’idée du film lui serait venue en discutant fréquemment avec son père de la grippe aviaire et de la rapidité de sa propagation. Il s’est ensuite mis à écrire un film sur une pandémie basé sur des faits scientifiques exacts.

En regardant ce film, vous aurez donc une idée de comment l’OMS fonctionne, comment il coordonne ses actions avec les autres centres et surtout comment ses agents essaient de stopper la propagation d’un virus tout en essayant de trouver une solution.

Un virus : arme biologique ?

À travers plusieurs contenus divers (films, séries, livres et autres) vous avez peut-être déjà entendu parler du virus. Comprenez qu’il ne s’agit pas tout à fait d’une théorie de complot. Le virus a été découvert dans les années 60 et a déjà causé bien d’autres crises :

-Sras: Syndrome respiratoire aigu sévère (2003)

-Mers: Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (2012)

Il y a plusieurs documents scientifiques sur le sujet et la particularité du virus est sa capacité à muté. 

Tous les contenus que vous trouverez ne sont donc pas à prendre au mot, il faut prendre le temps de s’informer. Comparer les sources et ne pas pour autant prendre des risques.

Désinformation sur le virus

Le film Contagion met en garde également, la population contre la désinformation (Fake news). Et à ce propos, l’OMS a mis en place un site d’informations fiable. Allez y, faites y un tour pour une meilleure compréhension. Et si d’aventure vous vivez dans un pays où le gouvernement ne prend pas la mesure du danger, suivez les instructions de sécurité de l’OMS s’il vous plaît. N’attendez personne pour commencer à faire attention et à restreindre les interactions avec votre entourage.

En attendant la fin de cette crise, que Dieu vous bénisse et vous protège vous et vos proches.