Nouvelle semaine, nouveaux objectifs ! J’ai pensé commencer une nouvelle série d’articles dédiés à ce que l’on fait de bien ou pas, à nos cheveux crépus.

Il ne sera pas question de routines ou de produits magiques. Il y a suffisamment d’articles en ligne et de vidéos sur le sujet. Ce que je veux aborder avec toi, ce sont les gestes quotidiens qui nuisent à nos cheveux.

Par exemple, comme moi, tu a dû te demander pourquoi la technique LOC (Liquid, Oil, Cream) ou COL (Cream, Oil, Liquid) ou autre, ne marche pas. Ou pourquoi ton bain d’huile n’a pas l’air de nourrir tes cheveux. Eh bien, la solution à cette situation se trouve peut être dans ta façon d’appliquer tes soins.

COMPRENDRE LES CHEVEUX CRÉPUS

Une grande dame a dit un jour que les cheveux crépus sont comme de la paille. La paille a cette incroyable capacité à ne pas retenir l’eau et l’humidité. Le cheveu crépu est pareil en ce sens où chaque brin de cheveu est creux. Lorsque nous utilisons nos vaporisateurs (ou vapos) avec nos beurres, sans une bonne application, les efforts sont vains.

Une autre citation que j’aime bien dit que nos cheveux sont comme des plantes. Toutes les plantes ne s’arrosent pas de la même façon. Et la façon même d’arroser varie en fonction du type de plante que tu as. Il en est de même pour notre chevelure.

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

Alors avant de passer à l’astuce qui pourrait changer la donne, voyons quelques points à éviter pendant la routine… Pour commencer, prenez le temps de t’occuper de vos cheveux. Tu peux avoir les astuces à 1 000 000 FCFA et les produits de 10 000 000 FCFA, si tu fais tes soins trop rapidement, tu n’obtiendras pas de bons résultats. Tu risques même de casser tes cheveux.

Deuxièmement, soyez patientes. Combien d’entre nous n’ont-elles pas sauté d’une routine à une autre, d’un produit miracle à l’autre ? Sans prendre la peine de laisser tes soins faire effet, tu ne peux comprendre ce qui plaît à tes cheveux ou pas ? Si tu fonctionnes ainsi, tu ne pourras pas comprendre ce qu’il faut ou pas. Tu risques aussi de saturer ton cuir chevelu et fragiliser ta fibre capillaire.

Et troisièmement, c’est cliché mais aimes tes cheveux. Arrêtes de t’en vouloir parce que tes cheveux ne ressemblent pas à telle ou telle Youtubeuse. Tes cheveux sont uniques et beaux à leur façon unique. Apprends à le connaître et en appliquant les bons soins, ta chevelure sera enviée à son tour. Passons à présent à l’astuce que tu attendais…

POUR OBTENIR DE BONS RÉSULTATS

Masser les cheveux. Tout simplement. Oui, cela peut paraître trop simple… Mais c’est l’astuce qui a changé ma routine capillaire à jamais.

Avant, je me contentais d’utiliser le bout des mes doigts pour appliquer mes soins (bains, masques et autres). J’en mettais beaucoup et m’assurais de bien badigeonner les longueurs. Mais rien n’y faisait.

Alors qu’en massant, j’ai obtenu des résultats dès la première semaine. Mes cheveux étaient moins secs et ils retenaient mieux les soins. J’étais aux anges.

Bon au moment où j’écris cet article, j’ai des faux locs que je vais garder pour 6 mois. J’ai changé mes habitudes avant d’aller voir la coiffeuse et j’ai senti les résultats. Pour me peigner, c’était moins douloureux qu’à l’accoutumé. Mes cheveux ne se cassaient pas et les tresses se sont fait sans problèmes.

Pour que vos cheveux prennent le meilleur des soins et de l’eau que tu lui apportes, masses les brins de cheveux pendant le processus. Même en soins corporels, l’action de masser a une importance. Ma technique à moi consiste à sectionner les cheveux avant d’appliquer les soins. Ensuite, j’enduis toute la portion sur laquelle je vais travailler avec du produit (bain, masque ou huile).

Je place ensuite mes paumes sur la base de la section et je fais glisser jusqu’aux pointes. En répétant le geste autant de fois que nécessaire pour appliquer les soins et je termine en faisant des twists (vanilles). Je prends mon temps pour les pointes et éviter leur cassure.

J’espère que tu pourras appliquer dès aujourd’hui cette astuce et observer les changements. Je te reviens bientôt avec un article sur un autre geste à éviter ou faire pour les cheveux crépus. Dis moi en commentaire si tu connais déjà cette astuce ou comment tu t’assures que tes cheveux retiennent les soins que tu appliques.